La Mère du Rédempteur et la quête du salut comme paix dans l’aujourd’hui de la Côte d’Ivoire

Pour atteindre son but, montrer le rôle de Marie dans l’œuvre de la Rédemption et dans la recherche du salut comme Paix en Côte d’Ivoire, l’auteur a opté pour la méthode à la fois descendante et ascendante. Cette méthode, dans sa première partie, part du donné révélé pour aboutir au fait culturel entendu comme réalité sociale du pays en crise, en vue de la rencontre du divin et de l’humain de laquelle découleront des propositions sotériologiques. Dans sa seconde phase, en tenant compte de la Vierge Marie, elle va consister à spiritualiser ce fait culturel en vue de l’élévation de l’homme en Jésus Christ vers Dieu pour une paix véritable. Pour ce faire, la recherche s’articule autour de trois points essentiels.
Dans un premier moment, il regardera Marie comme Mère du Rédempteur selon l’Ecriture et la foi de l’Eglise. Dans une seconde phase, il cherche la signification du rôle de Marie dans l’œuvre de la Rédemption. Dans une troisième étape, il voit la portée théologique de la Co-Rédemption de Marie dans la recherche de la Paix en Côte d’Ivoire.
Pour soutenir la paix, l’auteur croit qu’il est nécessaire une Théologie systématique, la Théologie mariale de la paix. Comme discipline théologique, avec un contenu tenant compte des réalités sociales, elle pourrait être enseignée dans les Maisons et Instituts de formation au profit des formateurs et futurs formateurs, des séminaristes et membres de Congrégation de Vie Consacrée, et des chrétiens.

Comentarios cerrados.