Marie dans l’art Chrétien en Afrique Noire au vingtième siècle

Cette étude aborde la représentation de Marie dans la sculpture africaine Il faut porter une attention au contexte de l’évangélisation. L’auteur débute son travail en nous intéressant de prime abord au milieu négro-africain qui continue à accueillir Jésus et sa mère ; ce qui nous amènera à visiter le milieu géographique, et aussi nous imprégner de la culture sans oublier de nous rendre compte de la situation socio-économique. L’évangélisation avait un élément important, celui du culte marial. Il cherche à voir où en est ce culte et la réflexion en théologie mariale, pour finalement poser son regard sur les représentations de la personne de Marie essentiellement dans la sculpture.
Une mère réalise en effet un mystère, le mystère de la vie. Marie a une mission bien plus grande que celle d’une maternité biologique. Elle est appelée à coopérer pour toujours au mystère de la rédemption du genre humain. C’est pourquoi Marie dans l’art religieux en Afrique noire sera à la fois une femme noire et biblique, une femme qui continue sa mission parmi les hommes aujourd’hui. Il y a un effet d’identification. Elle a porté dans son sein et dans ses bras le Christ qu’elle a aussi accompagné tout au long de sa vie. Ainsi, de même, elle nous porte dans son sein avec l’Eglise à travers la catéchèse jusqu’au baptême où nous naissons. Puis elle nous porte sur son dos pour nous mener sur les voies du mystère chrétien. Elle nous accompagne durant notre pèlerinage de foi qui nous mènera au Christ. Les représentations de Marie dans l’art en Afrique subsaharienne sont une expression de la foi chrétienne qui s’y vit et un témoignage de la piété mariale.

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